Presse

Comment agencer le bois dans votre maison ?

 

Matériau solide, noble et durable, le bois trouve sa place dans tous les styles et ambiance de décoration. Menuiseries, mobilier, luminaire, cadres, etc il n’est rien qui ne puisse se décliner en une version boisée. À la fois naturel et sophistiqué, le bois dans une maison donne de suite une touche de chaleur et un petit air champêtre. Voici quelques conseils pour agencer le bois dans une maison.

Les poutres apparentes ou latérales

 

Critères de premier choix pour certains, indispensables gage de qualité pour les autres, qu’elles plafonnent le toit ou calent les murs, les poutres sont un atout immobilier et un atout esthétique indéniable. Si vous avez la chance d’en posséder, entretenez-les. Dans le salon, elles réchauffent l'atmosphère. Le bois vieilli entretient l'aspect convivial et cosy qui fait d’une pièce un lieu de vie. Dans la chambre, elles apportent ce petit côté “grenier” qui fait le charme des vieilles demeures. D’une manière générale, impossible d'égaler le cachet d'antan des poutres : gage de solidité, elles redéfinissent l’espace d’une pièce, jouent les effets de volume et de symétrie, et donne de la profondeur aux plafonds.

Le mobilier en bois

 

Léger et modulable, le mobilier en bois s'incruste dans toutes les pièces de la maison : dans la cuisine, il se cache sous les tables et dans les placards sous forme de rangements supplémentaires et plans de travail qui combinent la beautée naturelle du bois avec l’aspect multifonctionnel. Dans les pièces à vivres, il se fait table, chaise, meuble, cadre, menuiseries, objets décoratifs, parquet, etc. Pour l’agencer correctement, on le met en valeur avec des matières et des tons assortis. La bonne nouvelle, c’est que là-dessus, vous pouvez donner libre court à votre imagination sans craindre la faute de goût.

Du bois pour chaque pièce

 

Dans la chambre, il se plaque derrière nos oreilles pour créer des têtes de lit originales. Pour accentuer la luminosité des pièces, préférez des teintes claires comme Pin ou chêne. Pour un effet plus classique et élégant, préférez des nuances plus foncées comme l’Acajou, le Teck ou le Noyer. Le merisier est également très chaleureux, pour une chambre d’enfant par exemple.

Les bois très sombres comme le Chêne rustique ou le Wengé contrastent avec un parquet blanc ou des murs crèmes. L’idée est de jouer sur l’opposition des couleurs, sans alourdir l’ambiance.

 

Les fans de nature apprécieront les rondins en bois, qui servent aussi bien de sièges que de table basse, de dessous de plats et de support pour lampe.

 

Côté matière, le bois s’accorde très bien avec l’osier, les fibres naturelles, la pierre et la terre cuite. On casse le côté un peu rustique avec des tapis, des rideaux et des tissus épais. On peut le poncer pour un rendu plus lisse ou le laisser tel quel si on apprécie le côté rugueux.

 

Contrairement aux idées reçues, le bois ne s’enflamme pas plus facilement que d’autres matériau dans les maisons. En revanche, il s’abîme plus facilement avec l’humidité. Dans les villes situées en bordure de fleuve comme Lyon, Paris, Muret ou encore Rennes, on conseille aux propriétaires de maison de protéger leurs menuiseries et façades en bois des intempéries.

adresse contact

AR'BOIS
9 Chemin de Chassonnet
38500 VOIRON

Actualités

Une demande de devis, consultez nous.

AR'Bois fais peau neuve avec son site internet

Avis clients

Aucun message disponible pour le moment